5 clefs pour réaliser ses objectifs personnels

Que ce soit au niveau professionnel, sportif, dans le cadre des études ou dans son épanouissement personnel en général, chaque individu possède des désirs et des objectifs à atteindre. (Sisi la phrase d’introduction digne d’une dissertation de philo de Terminale).

C’est en toute humilité que j’ai souhaité me la jouer psy de comptoir, dans la mesure où au travers de mon expérience et celle de mes proches, il m’a été permis de constater différentes pratiques et comportements permettant de faciliter la réalisation de ses objectifs. (Après tout, si ces conseils ont été utiles pour moi, ils pourront très probablement l’être pour d’autres).

1. Lister des objectifs simples et atteignables

Plutôt que de se fixer des objectifs a priori trop compliqués et/ou trop vagues susceptibles d’engendrer une démotivation trop importante, l’idée est d’aller au plus simple en listant des objectifs simples, précis et atteignables. Ainsi, en élaborant une telle liste avec une gradation dans la complexité, les objectifs apparaîtront beaucoup plus réalisables et permettront de provoquer une réelle satisfaction une fois atteints.

« Plutôt que de te fixer l’objectif de « lire davantage », oblige toi à « lire 20 pages de tel livre par jour » »

Objectifs2016_paradoxec
Si c’est pas de la liste de compétition, ça !

2. Prendre le temps de constater le chemin parcouru et faire preuve de gratitude

L’établissement de listes concrètes possède le second avantage de pouvoir permettre l’observation de l’avancement dans la réalisation de ses objectifs. Le simple fait de pouvoir remarquer une amélioration ou une progression dans un quelconque domaine permet de maintenir une motivation élevée. Ainsi, plutôt que d’être négatif envers soi-même, il peut être judicieux de prendre le temps de se féliciter et d’être fier de soi en constatant le chemin parcouru, même si celui-ci est encore en deçà du résultat souhaité.

« Plutôt que de te reprocher de ne pas être suffisamment musclé(e), félicite-toi d’avoir déjà pu trouver la motivation de te mettre au sérieusement au sport! »

3. Concevoir ses échecs comme des apprentissages

Une perte de motivation, une régression dans ses compétences, de mauvais résultats scolaires, tous types d’événements peuvent survenir et peuvent être considérés comme des échecs. Néanmoins, ceux-ci ne nous définissent pas et il ne tient qu’à chacun que d’en tirer le positif : Un nouveau départ, toucher le fond pour mieux remonter à la surface, apprendre de ses erreurs afin de ne pas les reproduire, etc. Ainsi, tout peut être observé sous une différente perspective et cela dépend uniquement de notre système de pensée.

« Arrête de te morfondre parce que tu as foiré ton année et dis-toi que grâce à ça tu feras deux fois mieux l’année prochaine (et en plus t’auras un emploi du temps plus léger pour pouvoir te consacrer à d’autres choses) »

4. S’entourer de bonnes personnes

En tant qu’animal social (et c’est pas moi qui le dit mais Aristote!), l’Homme a besoin de vivre avec ses semblables, et c’est donc tout naturellement que par effet de mimétisme celui-ci se laissera influencer par autrui, que ce soit en bien ou mal. Ainsi, plutôt que de fréquenter des personnes néfastes, et/ou ayant une mauvaise influence, il faudra trouver la force de faire du tri dans ses fréquentations et de s’approcher des êtres ayant la faculté de faire ressortir le meilleur en nous.

« Arrête de fréquenter tes amis qui te mettent toujours des histoires foireuses et reste avec ceux avec qui tu peux t’entraîner à la salle et/ou étudier. »

5. Créer de nouvelles habitudes

La réussite d’objectifs passe également par l’instauration de nouvelles habitudes. Ainsi, l’apprentissage, l’épanouissement personnel, l’acquisition de nouvelles compétences ou l’élaboration d’un nouveau réseau d’amis s’effectuera par un travail de répétition dans le temps. En acquérant de nouvelles bonnes habitudes, celles-ci seront donc beaucoup plus ancrée dans une routine et ne seront plus un obstacle pour la réalisation de tout objectifs.

« Arrête de te coucher à 3h du mat’ et de rien faire de tes journées en raison d’un réveil tardif et mets ton putain de réveil à 8h! »


A défaut d’avoir réussi tous mes objectifs et d’être dotée d’une sagesse sans faille, j’ai eu la chance de pouvoir être conseillée par des personnes ayant elles-mêmes réussi leurs objectifs personnels.

Même si ces conseils ne sont que très sommaires et peuvent sembler assez superficiels, ils traduisent néanmoins une idée globale en matière de réussite et une volonté de succès, qui elle n’est pas négligeable !



Quelles sont tes techniques afin de favoriser l’accomplissement de tes objectifs personnels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s