Le meilleur soin 100% naturel, simple et économique pour tes cheveux

Et si en plus de te communiquer des astuces pour avoir des cheveux longs naturellement, je te disais que le meilleur soin pour tes cheveux était naturel, économique -et même gratuit-, écologique et simple ? (Bon dit comme ça on dirait le début d’une publicité mensongère qui s’apprête à te vendre des pilules magiques, mais fallait bien que je trouve un titre accrocheur, non?)

Pour terminer ce suspense insoutenable (oui bon j’abuse, d’accord) je te dévoile ce soin : le sébum.

Et là normalement à cet instant, tu éprouveras ou un sentiment d’arnaque (du genre  « Sérieusement ? Tout ça pour ça ? »), ou un sentiment de dégoût, ou bien pour les Greengirls confirmées, un sentiment d’approbation.

Quelques explications sur le pourquoi du comment  :

Le  sébum, c’est quoi ?

Avant d’être ce truc considéré comme « du gras dégueulasse », le sébum est avant tout le film huileux (appelé film lipidique) produit par les glandes sébacées la peau. Ce film lipidique est composé d’acide lactique et d’acides gras, et son rôle est de maintenir l’hydratation et d’empêcher le dessèchement de la peau et des cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures. Quelque chose de plutôt positif, du coup.

Si le sébum est considéré comme quelque chose de sale, c’est parce qu’il est souvent assimilé à tort à des maladies de la peau, telle qu’une surproduction de sébum provoquant de l’acné ou des cheveux gras.

brosseparadoxec

Malheureusement, dans notre société de consommation nous poussant à l’achat compulsif et surtout dans le cas des produits de beauté, l’abus de shampoing aux ingrédients chimiques est nocif (Voir l’article Pourquoi arrêter les cosmétiques habituels ?). Celui-ci a tendance à dérégler cet équilibre en « décapant » le cheveu de manière trop agressive et en éliminant toute trace de sébum. Le problème ? A force d’utilisation, le cheveu se fragilise, devient sec, et surtout, essaye de se protéger en produisant encore plus de sébum : le début d’un cercle vicieux.


Quelques idées reçues sur le sébum :

  • le sébum est sale : et bien… nope. Comme je l’ai dit précédemment, c’est un film lipidique produit par ton corps qui a pour but de protéger ta peau et tes cheveux. L’idée est donc de le conserver de manière plus régulière afin de pouvoir user de tous ses bénéfices. On ne parle pas de ne pas se laver les cheveux du tout pendant 1 an et de les garder pouilleux… (il faut ainsi savoir remettre chaque chose dans son contexte!). Enfin, en plus de permettre aux brossages réguliers de faire glisser le sébum sur les longueurs et pointes, cela permet d’aérer le cuir chevelu et de le garder sain.
  • le sébum pue : le sébum ne pue pas, ce qui peut éventuellement être odorant peut provenir d’une mauvaise alimentationmauvaise hygiène de vie, fumée de cigarette, pollution, etc. Dans tous les cas, si l’odeur te dérange, il existe des hydrolats ou eaux florales qui peuvent te permettre d’y remédier.

Fais de ton sébum ton allié

(cette phrase est absolument bizarre, je te l’accorde)

Plutôt que de haïr cette chose qu’est le sébum, apprend donc à profiter de ce soin formidable en suivant ces quelques astuces.

paradoxec.jpg
Petit aperçu du sébum réparti sur les pointes : on constate alors qu’elles sont en bien meilleur état !

Réduire la fréquence des shampoings

Plutôt que laver tes cheveux trop souvent et de les agresser, essaie d’espacer tes shampoings au maximum en repoussant le jour du lavage. Si tu n’assumes pas de sortir les cheveux gras (chose que je peux comprendre) et que tu n’es ni adepte des cheveux attachés ou des foulards/headbands qui peuvent te permettre de cacher cela, profite plutôt de tes vacances et/ou du week-end pour espacer tes shampoings !

Pratiquer le no-poo

En plus d’être un important phénomène de mode, le no-poo est largement efficace dans la mesure où, comme son nom ne l’indique pas tellement, il permet de se laver les cheveux en se passant de shampoing. Cette technique nettoie le cheveu de manière beaucoup plus soft, et permet alors de ne pas éliminer tout le sébum qui protège tes tifs. Ainsi, que ce soit par l’utilisation de poudres de plantes, d’œufs ou de bicarbonate dont je t’avais parlé ici, on constate qu’il demeure de nombreuses alternatives aux shampoing.

Le mieux à faire rester de consulter la FAQ sur le no-poo réalisée par Antigone XXI !

La cure de sébum

Un nom pouvant un peu dégoûter aux premiers abords mais dont la pratique a largement fait ses preuves. La cure de sébum consiste à passer un mois sans se laver les cheveux. Bien effectuée, elle permet de réguler la production de sébum, d’hydrater énormément les cheveux, de réduire la fréquence des shampoings et de nettement améliorer la qualité des cheveux en général. Pour plus d’infos, je te conseille de lire les articles complets des Cheveux de Mini et de Parenthèse-Tutoriels qui ont expérimenté cette technique.

Comment optimiser l’usage du sébum ?

Loin de là l’idée de vouloir rentrer dans le cliché du « hippie-qui-ne-se-lave-pas », optimiser l’usage du film lipidique produit naturellement pas notre cuir chevelu, ça ne se fait pas n’importe comment :

  • brosser régulièrement ses cheveux avec une brosse : l’idée est de brosser les cheveux afin de faire glisser le sébum sur les longueurs et les pointes, ayant davantage besoin de protection que les racines. De plus, cela permet d’aérer les racines et de ne surtout pas laisser le sébum stagner sur le crâne.
brossageparadoxec.jpg
(je suis gentille, je te montre même comment qu’on fait pour se brosser les cheveux!)

 

  • En cas de sortie et si tu n’assumes pas l’état de tes cheveux légèrement (ou beaucoup!) huileux, tu peux te coiffer à l’aide de headbands, de foulards, ou de coiffures particulières comme des chignons ou queues de cheval pour cacher l’excès de sébum.
  • Si tu es trop focalisée sur l’odeur que peuvent avoir tes cheveux, je te recommande l’usage d’eaux florales ou d’hydrolats pour apporter un peu de fraîcheur à tes tifs.

vaporisateurparadoxec.jpg

 

Voilà, en espérant que tu auras pu lire l’article jusqu’au bout, et que tu sauras appréhender ton sébum d’une différente manière  !

Et comme le disait La Compagnie Créole dans sa célèbre musique : « Sébum pour le moral! ♪♫ » (ok  je sors)


Toi aussi tu es une hippie aux cheveux gras qui ne se lave jamais ? As-tu déjà testé la cure de sébum ?

7 thoughts on “Le meilleur soin 100% naturel, simple et économique pour tes cheveux

  1. Je ne suis pas encore prête pour une cure d’un mois, mais je tiens « izi wean » 2 semaines sans les laver o/ ce qui, je trouve, est plutôt pas mal quand on sait qu’à une période (6/12 mois), je lavais ma tignasse un shampoing tous les deux jours !!

    J'aime

  2. Difficile à réaliser quand toute la semaine nos cheveux sont exposés à la pollution d’une grande ville, à la saleté des transports, la proximité dans le métro avec des personnes pas toujours ragoutantes, l’odeur de cigarette…..

    Je pratique cette cure (sans savoir que c’en est une) quand je suis malade, clouée au lit et que je me relave les cheveux seulement quand j’ai besoin de retrouver « forme humaine » ! Mais, passé 8 jours le cuir chevelu commence à démanger. Est normal ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s