10 astuces naturelles pour lutter contre les peaux grasses à imperfections

Le problème de ma vie : la peau grasse, sujette à des boutons d’acné. Même si dans certains cas un avis médical reste de mise, c’est en me penchant sur les produits naturels et je me suis rendue compte qu’une certaine routine pouvait permettre de minimiser l’apparition de ces boutons.

Encore loin de la perfection à ce niveau, je livre néanmoins ici quelques astuces naturelles qui permettent entre autres de lutter contre les peaux grasses à tendance acnéique.

La première information capitale dans le cas des peaux grasses est la suivante : On oublie les produits irritants et décapants, comme les crèmes ultra-asséchantes, les exfoliants trop agressifs et un bon nombre de produits conventionnels dont chacun pourra être remplacé par un produit naturel (Voir l’article Pourquoi arrêter les cosmétiques habituels ?)

En effet, le fait de penser qu’il faut nettoyer 2 fois + sa peau car elle est grasse est une erreur, dans la mesure où elle produit naturellement un film lipidique qui la protège des agressions extérieures et qu’on se doit de conserver : l’idée est donc de réguler l’excès de sébum en douceur, plutôt que d’utiliser des produits trop décapants qui l’agresseraient trop et la pousseraient à produire davantage de sébum. (tu le sens le cercle vicieux ?)


Le maquillage

En effet, même s’il permet de cacher les dégâts, l’abus de fond de teint, de poudre et de correcteur ne fait qu’empirer la situation en obstruant les pores de la peau. Mieux vaut donc faire en sorte de laisser respirer sa peau le plus possible, en favorisant également du maquillage non-comédogène et naturel. Il existe de très bonnes marques de maquillage naturels comme BohoGreen, Dr Haushka, Lavera, Avril, etc, et dans le meilleur des cas, on pense à ne pas avoir la main trop lourde lors de l’application.


Le démaquillage

Une obligation pour un entretien optimal de la peau est celle de la débarrasser du maquillage et de toutes les impuretés amassées au cours d’une journée. Le démaquillant conventionnel peut alors être remplacé par une simple huile végétale, comme j’en avais déjà parlé dans mon article sur la meilleure alternative au démaquillant. Plus naturel, plus simple et plus sain.

demaquillant3.jpg


Le nettoyage

Avant tout, on oublie les produits nettoyants conventionnels et trop agressifs. Contenant des silicones, des parabens et différents ingrédients chimiques allergènes, on les remplace par un savon doux avec des ingrédients naturels et bio.

savonparadoxec.jpg

 


Après le nettoyage

Produits pouvant être facultatifs, les lotions micellaires (ou tout ce genre de produits à base d’eau qu’on applique après le nettoyage) peuvent être remplacées par divers hydrolats et eaux florales possédant chacunes diverses vertus selon les plantes dont elles sont issues.

Quelques exemples d’hydrolats pour les peaux grasses à imperfections.

Hydrolat de lavande : Purifiante, idéale pour les peaux grasses et irritées.

Hydrolat de Tea Tree : Antibactérienne, idéale pour les peaux acnéiques.

Hydrolat d’Achillée Millefeuille : Cicatrisante, idéale pour les peaux mixtes à grasses.

Hydrolat de Bambou : Apaisante et hydratante, pour tous les types de peaux.

Hydrolat d’Hamamélis : Apaisante cutanée, idéale pour les peaux grasses à tendance acnéiques.

eauxfloralesnaturelles.jpg

Les hydrolats sont a appliquer sur le visage après le nettoyage et permettent d’éliminer les résidus d’une eau trop riche en calcaire tout en luttant contre les boutons et imperfections. Il convient de les choisir naturelles et bio, et de ne pas se laisser avoir par des packaging type « Eau de Lavande » qui contiennent bien souvent une majorité de produits chimiques. (donc regarde la liste de la composition, ok?!)


Hydrater et nourrir

Afin de pouvoir réguler le sébum et limiter son excès, une peau grasse se doit d’être hydratée et nourrie. Pour cela, plutôt que d’opter pour des crèmes parfois trop « lourdes », ou trop asséchantes, celles-ci peuvent être remplacées par des huiles végétales. Oui oui, des huiles. Même si l’idée de mettre une huile –et donc, un corps gras– sur une peau déjà grasse peut paraître étrange, certaines d’entres-elles permettent justement de réguler le sébum et pénètrent rapidement dans la peau. (« Combattre le feu par le feu », c’est ça qu’on dit ?)

huileparadoxec.jpg

Quelques exemples d’huiles végétales à utiliser :

L’huile de noisette : Cicatrisante, elle régule le production de sébum. Idéale pour les peaux grasses et mixtes.

L’huile de jojoba : Lutte contre le vieillissement cutané et régule également le sébum. Idéale pour les peaux grasses, mixtes et sèches.

Ces huiles ont la faculté de lutter contre l’excès de sébum et de ne pas laisser de « film gras ». Pour les utiliser, il suffit de prélever quelques gouttes qu’on étale sur tout le visage, tout comme une crème normale. Le +, c’est de mélanger ces quelques gouttes à un peu de gel d’aloé vera avant l’application.


Les soins

L’argile :

En masque sur le visage, l’argile peut être recommandé : Argile blanche, argile verte, argile rouge, etc : il en existe une multitude selon les besoins de la peau. Ces poudres (qu’il faudra alors mélanger avec un peu d’eau) permettent ainsi de purifier la peau en éliminant les imperfections. Il en existe certaines sortes qui sont déjà prêtes à l’emploi qu’il suffit d’appliquer en masque sur le visage directement.

Le miel :

Connu depuis des siècles pour ses vertus cicatrisantes, antiseptiques et assainissantes, le miel peut alors être utilisé en masque sur le visage (à laisser poser environ 10 minutes) afin de réduire les imperfections.

Les gommages à l’huile + sucre :

Plutôt que d’acheter des gommages trop agressifs, la réalisation d’un gommage maison en mélangeant de l’huile végétale avec du sucre permet de créer un gommage simple et efficace.


Le traitement local des imperfections

Les huiles essentielles (HE)

Dans le cas de traitement local de certains boutons (et on ne perce pas ses boutons!), certaines huiles essentielles peuvent être utilisées :

HE de Tea tree : (voir sa revue)

HE de Lavande

HE de Citron : (voir sa revue)

Pour cela, il suffira d’appliquer 1 goutte d’HE mélangée à 1 goutte d’huile végétale sur le bouton concerné.

teatree

Le citron

Le citron pur, par les acides qu’il contient, peut également permettre de réaliser un peeling-maison du visage : Il suffit d’appliquer du jus de citron sur la peau de manière locale, de laisser poser 5 min max et de rincer ensuite. Attention néanmoins à ne pas en abuser (1 fois par semaine me semble être une bonne routine) et à ne pas s’exposer au soleil juste après (le citron étant photosensibilisant.)


L‘hygiène de vie

L’alimentation

Il faut néanmoins se rappeler que l’alimentation demeure l’un des premiers facteurs de l’apparition de boutons : En effet, ce que l’on ingère joue un rôle beaucoup plus important que ce que l’on applique directement sur la peau. Ainsi, mieux vaut privilégier une alimentation saine (fruits, légumes, etc, tu connais la chanson) et limiter les produits laitiers. Enfin, facteur très important souvent négligé : l’eau. BOIS DE L’EAU, c’est tout.

Une-alimentation-vegetarienne-equilibree.jpg

Le stress et les hormones

Les stress et les hormones peuvent également jouer un rôle très important dans le cas de la présence d’imperfections : on privilégie alors des activités physiques permettant d’éliminer le stress ou la pratique de méditation et d’exercices de respiration pour se détendre (ça coûte moins cher que d’aller au spa!). Pour réguler ses hormones, on favorise également une bonne hygiène de vie, du sport, une bonne alimentation, et si le problème persiste, il faudra penser à consulter une médecin.


La taie d’oreiller !

On y pense pas suffisamment, maie les taies d’oreiller sur lesquelles on passe toutes nos nuits sont un nid à bactéries : En raison de notre transpiration et du contact de notre peau parfois déjà infectée sur ce tissus, sur lequel on reviendra ensuite se poser le soir, les taies d’oreillers peuvent causer la prolifération de boutons. On pense alors à les changer fréquemment, et idéalement, en les nettoyant avec une lessive biologique qui ne contiendra pas de produits allergènes.

taie-d-oreiller-coton-taupe-50-x-70-cm.jpg


Le téléphone portable

On passe nos journées sur nos téléphones, à toucher les écrans avec nos mains pas forcément propres, et c’est dès qu’on passera un appel que toutes ces saletés accumulées viendront se poser sur notre visage. Et quand on est déjà bourré de boutons, ça n’aide clairement pas : Alors , on pense à nettoyer l’écran de son téléphone (tous les jours!) !

En alliant tous ces différents conseils, la qualité de la peau devrait déjà nettement augmenter. Néanmoins, il peut demeurer une multitude de facteurs autres que ceux présentés ici, et il convient dans certains cas de s’adresser directement auprès d’un professionnel.

Il faut également parvenir à garder à l’esprit qu’une peau difficile (pour ne pas dire dégueulasse) est un avertissement émis par le corps indiquant que quelque chose ne va pas, et qu’il faut autant prendre le temps d’analyser les causes que de soigner les effets.

Et n’oublie pas, tes boutons ne te définissent pas.


Possèdes-tu toi aussi des astuces naturelles ? Qu’est-ce qui a le mieux marché pour toi ?

5 thoughts on “10 astuces naturelles pour lutter contre les peaux grasses à imperfections

  1. Il est top ton article ! Moi j’ai une peau mixte, genre la vraie de vraie, et j’ai remarqué que lorsque je ne faisais rien ma peau se portait mieux … illogique mais bon … arrêter de mettre du fond de teint m’a beaucoup aidé !

    Aimé par 1 personne

  2. Super article, tout est dit ! Faut que je me remette à la routine hydrolat / aloe vera / jojoba, ma peau n’avait jamais été aussi belle que quand je faisais ça :)
    Par contre, attention au paragraphe sur l’argile : la blanche et la rose sont bien sur le visage, sans excès sur peau sensible tout de même, la verte est à éviter car trop asséchante.

    J'aime

  3. Le teatree est réputé pour faire des miracles sur les peaux à problèmes. La version light (en hydrolat) fait surtout du bien côté psycho et l’HE doit être utilisée avec précaution (super fort comme huile essentielle).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s