Des poudres de plantes dans tes cheveux !

Savais-tu qu’en plus de pouvoir te colorer les cheveux avec des plantes, tu peux également leur apporter un réel soin ou même les laver en utilisant des poudres de plantes ?

Il en existe une multitude de sortes, et chaque plante possède ses vertus : antipelliculaires, favorisant la pousse, fortifiantes, luttant contre l’eczéma ou contre les cuirs chevelus gras, etc, etc. Le tout, toujours 100% naturel bien évidemment.

Les poudres de plantes possèdent plusieurs bénéfices qui sont les suivants :

  • elles lavent les cheveux en douceur (permettant ainsi de ne pas agresser le cuir chevelu et donc, de ne pas augmenter la production de sébum)
  • elles régulent le sébum et luttent contre les cheveux gras
  • elles gainent les cheveux en les « entourant », en leur apportant du volume et de la brillance. (cf mes magnifiques dessins sur cet article)
  • elles sont naturelles et ne polluent ni l’environnement, ni le corps.
  • elles peuvent être utilisées en shampoing, en soin, sur les cheveux ou bien le visage.

Quelques poudres de plantes

La poudre d’Amla : Elle est régénérante, elle tonifie le cuir chevelu et facilite la prise des colorations capillaires. Elle est réputée pour prévenir le blanchissement des cheveux.

La poudre de BrahmiElle est tonifiante, elle stimule la pousse des cheveux en les rendant plus épais et plus brillants. Elle lutte également contre les pellicules.

La poudre de Henné neutreA la différence du henné « normal », le henné neutre ne colore pas les cheveux. Il constitue un soin fortifiant et apporte du volume aux cheveux en les gainant, en les rendant plus souples et plus brillants, et possède également une action anti-poux.

La poudre de Kapoor kachli : Elle stimule la pousse des cheveux, facilite le démêlage, possède une action anti-poux, et  rend les cheveux plus doux et plus brillants.

La poudre de Reetha (ou Noix de lavage) : Malgré une odeur un peu aigre, la poudre de Reetha est idéale pour nettoyer les cheveux grâce aux saponines qu’elle contient. Ainsi, elle permet de laver les cheveux en douceur tout en apportant un soin antipelliculaire.

La poudre de Shikakaï : Elle est également riche en saponines et permet de nettoyer les cheveux. Elle lutte contre les pellicules et les cheveux ternes tout en facilitant le démêlage et en favorisant la pousse.

La poudre de Sidr : Idéale pour les cuirs chevelus irrités, sensibles ou souffrant d’eczéma, la poudre de Sidr permet de purifier les cuirs chevelus tout en embellissant les cheveux.

Poudredeplandeparadoxec.jpg

Le seul bémol qui peut survenir avec l’utilisation des poudres de plantes peut s’agir d’un assèchement si on les utilise trop fréquemment. Pour éviter cet effet là, l’utilisation d’agents hydratants (yaourt, aloé vera, etc) lors de la préparation peut éviter ce problème.


Les utilisations des poudres de plantes

Les poudres de plantes peuvent s’utiliser de différentes sortes :

En soin pour les cheveux

Réaliser un masque capillaire aux poudres de plantes, c’est on ne peut plus facile : Il suffit, comme pour une coloration végétale, de mettre une ou plusieurs poudres de plantes dans un bol. On y ajoute un peu d’eau de façon à former une pâte qu’il faudra pas la suite appliquer sur les cheveux.

D’autres ingrédients peuvent alors être ajoutés à ces préparations pour augmenter les bénéfices des masques aux poudres : On peut ajouter de l’huile, du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale, du miel, des huiles essentielles, etc, etc.

On laisse poser 30min environ, et on file se rincer les cheveux. La plupart du temps, un shampoing ne sera pas nécessaire en raison du pouvoir lavant de ces plantes.

VID_64490509_173526
Exemple de préparation : Neem, Kapoor kachli, Reetha, Sidr, Henné neutre, glycérine végétale, huile de coco, huile essentielle de gingembre.

En shampoing : 

Comme je viens de l’expliquer, les poudres de plantes peuvent également permettre de laver les cheveux : En les lavant avec douceur et sans les agresser, elles font en sortes de ne pas provoquer une plus grande production de sébum par le cuir chevelu. Néanmoins, en raison de l’absence de tout produit chimique, les poudres de plantes ne moussent pas.

Pour les utiliser en shampoing, il suffit de procéder de la même façon que pour un masque capillaire, soit ajouter des plantes avec un peu d’eau et frotter le tout sous la douche. On peut également y ajouter des huiles essentielles afin d’apporter un parfum particulier, même si je considère que l’odeur des plantes est déjà parfaite.

Poudre.jpg

Où acheter les poudres de plantes ?

Elles peuvent se trouver en magasin bio et dans certains supermarchés, mais je recommande surtout de les prendre sur internet, que ce soit sur le site d’Aromazone ou sur celui de Henné et Soins d’Ailleurs.


As-tu déjà testé les poudres de plantes dans tes cheveux ? Quelles sont tes plantes favorites ?

9 thoughts on “Des poudres de plantes dans tes cheveux !

  1. Je pensais qu’il fallait nécessairement de l’eau chaude, tu m’as convaincue ! J’hésite entre deux poudres, pour commencer. Ma question, si tu peux y répondre est : est-ce que la poudre d’Amla favorise seulement la prise de coloration type henné/poudre végétale ou aussi les colorations chimiques comme le semi-permanent ?
    Merci, bisous :).

    J'aime

    1. Alors, je sais que pour le henné il faut nécessairement de l’eau chaude, mais pour les autres j’ai réussi à les mélanger à de l’eau tiède! En cas de doute privilégie de l’eau chaude, au moins tu seras certaine que ça fonctionne! (et puis c’est agréable sur le cuir chevelu!) Sinon pour l’Amla je ne pourrai pas te répondre :/ J’ai essayé de me renseigner mais je n’ai rien trouvé. Je pencherai plus pour l’idée qu’elle privilégie la prise des colorations naturelles!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s