Zéro déchet : Les astuces simples pour limiter ses déchets

Le Zéro déchet, ou Zero waste pour les anglophones, c’est un mode de vie ayant pour objectif de réduire la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle. Et l’avantage, c’est que ce mode de consommation peut être mis directement en place à petite échelle, en changeant certains de nos agissements.

Je propose ici plusieurs astuces simplissimes ayant pour vocation à réduire nos déchets : Une approche plus respectueuse de l’environnement, plus économique et plus sympa.


Les règles d’or du zéro déchet 

– récupérer
– recycler
– fabriquer

Dans la cuisine :

La cuisine, de part la quantité d’aliments qui s’y trouvent, produit une grande quantité de déchets. Ainsi, quelques petites techniques permettent de se diriger vers une diminution de ceux-ci :

  • Ranger ses aliments dans des bocaux : On vire les emballages plastiques, et on range ses pâtes/riz/légumineuses dans des bocaux. Un résultat plus beau et plus ordonné. L’idéal étant bien sûr d’acheter directement ces aliments en libre-service (je sais que certains supermarchés proposent de se servir directement via des distributeurs), afin de ne pas produire de déchets plastiques issus des emballages.
  • Réutiliser les boites/bocaux en verre : Pots de miel, de confitures, conserves en verre, etc. On ne jette rien, on garde tout ça et on les réutilise. On s’en sert pour y ranger de la nourriture à nouveau, on les customise, on les utilise pour fabriquer des bougies (comme je l’avais fais ici), etc, etc.
  • Privilégier les ingrédients bruts et simples plutôt que des plats tout préparés. (ton corps te dira également merci)

Dans la salle de bain :

La salle de bain -et surtout lorsque l’on est une femme- est un lieu produisant énormément de déchets et de gaspillage. Produits non terminés, cotons, tampons, savons, bouteilles plastiques, etc. Tous ces cosmétiques à qui on peut offrir une seconde vie et/ou remplacer :

  • Remplacer les cotons à démaquiller jetables par des cotons lavables : simple et efficace.
  • Troquer ses tampons contre une coupe menstruelle (me dis pas que t’as toujours pas entendu parlé de ce truc révolutionnaire ?)
  • Utiliser l’intégralité de ses savons : Je dis bien « intégralité », car on a souvent tendance à laisser des petits bouts de savons qui restent trop petits pour être utilisés… (Si tu veux voir un DIY pour leur offrir une seconde vie, c’est ici)
  • Favoriser les cosmétiques sans emballage : shampoing solide, dentifrice solide ou en poudre, déodorant solide, savons, etc.

En sortie :

Lors des sorties, et surtout lors de repas en extérieur, c’est la catastrophe niveau production de déchets. Alors, autant faire simple et efficace :

  • Utiliser une gourde/bouteille réutilisable (en plastique ou aluminium) : Plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique à chaque sortie, on investit 8€ dans une bouteille qu’on réutilisera en permanence.
  • Mettre sa nourriture dans des tupperwares, plutôt que de s’acheter des aliments préparés industriellement (c’est meilleur et moins cher en plus !)
  • Prendre des torchons pour emballer ses sandwichs/couverts plutôt que du sopalin.
  • Troquer ses bonbons/gâteaux industriels contre des produits plus sains et qui ne produisent pas de déchets : dattes, fruits secs, amandes, noix, fruits, etc.

A cette occasion d’ailleurs, la bloggeuse/youtubeuse Laetitia de la chaîne le Corps, la Maison, l’Esprit organise plusieurs pic-nic Zéro Déchet dans plusieurs villes de France. J’y participe, et si tu es également interessé(e), les liens de l’événement sont disponibles ici. (Allez vieeeens, on est bienbienbienbienbien)

13458669_1021609074596106_3662385833769395409_o.png

5 thoughts on “Zéro déchet : Les astuces simples pour limiter ses déchets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s