Le secret pour des cheveux longs naturellement !

(J’aurais également dû ajouter dans le titre « en seulement 1 mois!!!!!« , histoire de le rendre encore plus « putaclic » (si tu connais pas, un titre « putaclic » c’est le titre d’un article/d’une vidéo qui exagère souvent la réalité, voir qui est complètement faux, et dont l’unique objectif est de susciter un maximum de clic et de buzz. (exactement comme je l’ai fait pour mon article Vou serer choquer de voir se ke cette plante peu faire a vos seins!!, ouioui.)

Bref, je ne dis pas que des trucs inutiles, et malgré tout dans cet article je te présente la base des bases pour avoir des cheveux longs (et en bonne santé) naturellement.

Repartir sur une bonne base

Alors, avoir des longs cheveux, c’est bien, mais avoir de longs cheveux en bonne santé, c’est clairement mieux. Du coup, le retour à une bonne base capillaire me semble être un incontournable.

1. Oser couper ses pointes abîmées

Des pointes abîmées, c’est des pointes fourchues qui s’affinent, et qui finiront pas se casser. Une perte de longueur, d’épaisseur, (et au passage, c’est moche), alors autant les couper directement pour gagner en volume. Selon l’état des cheveux, un petit raccourcissement des pointes sera nécessaire entre tout les 2  6 mois, je dirais.

2. Réduire la fréquence des shampoings 

Certaines personnes restent encore persuadées qu’il faut se laver les cheveux tous les jours pour les avoir en bonne santé. Alors non, non et NON. Les laver trop souvent (et avec des shampoing nocifs), c’est les agresser, et qui dit agression dit production de davantage de sébum, et donc cheveux gras, et donc envie de les laver. (le cercle vicieux). Bref, il faut savoir prendre sur soi, et réduire la fréquence de lavage des cheveux au maximum. Ils vous les rendront, croyez moi.

3. Éliminer au maximum les produits chauffants

Utiliser des sèches-cheveux, des fers à lisser ou des fers à boucler, ça abîme, et ça c’est bien connu. Même avec l’utilisation de produits thermoprotecteurs, la chaleur les fragilise et les abîme. Au passage, ces produits sont une vraie connerie : Si c’est aussi thermoprotecteur que ça, pourquoi ne pas faire le teste directement sur la peau ? Va-y, applique le spray sur ta peau et pose les plaques brûlantes à 80°C degrés dessus. (Non mais je déconne, hein. Le fait pas, petit malin. J’veux pas un procès au cul pour blessures involontaires moi)

4. Dire adieu aux produits chimiques

Les produits chimiques, et par produits chimiques j’entends colorations chimiques, ou encore shampoings conventionnels vendus dans tous les grands supermarchés, c’est pas terrible. Je t’explique tout ça dans mon article Pourquoi arrêter les cosmétiques habituels ?) Grosso merdo, c’est nocif et pour ta santé, et pour la planète, et ça marche même pas.

5. La méthode des Cheveux de Mini : Tout raser, et reprendre une base naturelle.

Oui, faut avoir le courage. Mais pour le coup, ça marche du tonnerre.

Entretenir

Ok, maintenant que tu as une bonne base, il faut savoir l’entretenir. Et ça, ça se fait quotidiennement (ou presque!). Allez, go go go.

6. Faire des soins hydratants et/ou nourrissants

Avoir des beaux cheveux, c’est aussi en prendre soin. On les hydrate en leur apportant des soins hydratants (merci captain obvious), tels que par l’utilisation de gel d’aloé vera, de miel, d’hydrolats ou eaux florales, de produits laitiers, etc. A côté de ça, il faut également penser à les nourrir, en effectuant notamment des bains d’huiles végétales, en utilisant des œufs, de l’avocat ou encore de la banane. (+ d’informations dans l’article Un masque capillaire dans sa cuisine)

7. Utiliser des produits sains et naturels

On troc ses anciens shampoings pour des shampoings bio aux ingrédients naturels, ou encore en remplaçant le shampoing directement par des alternatives naturelles. On effectue des masques capillaires à base de plantes, on colore ses cheveux au henné, on utilise des huiles végétales, des produits simples et sains. C’est tout.

8. Utiliser une brosse et/ou un peigne adéquate

Avoir des cheveux en bonne santé, c’est aussi savoir les brosser quotidiennement. On jette ses brosses en plastiques qui ne font que rendre les cheveux électriques et provoquer des fourches, et on les remplace par des peignes/brosses en matière naturelle : peigne en corne, en bois, brosse en poils de sanglier, etc. Ils sont moins agressifs, plus doux et  sont également constitués de kératine, comme le cheveux (dans le cas de la corne et du poil de sangliers). Un brossage quotidien permet d’enlever les saletés, d’aérer les racines, d’étaler le sébum sur l’ensemble des cheveux (non, le sébum n’est pas sale. Il protège tes cheveux, alors soit gentil avec lui, ok?!) et donc, de les entretenir.

Accelerer

Bon, tu peux aussi utiliser des petites techniques pour tenter d’accélérer la pousse de tes cheveux. Mais attention, ne crois pas aux produits miracles qui te promettent une pousse de 5cm par mois. On se fout de toi. Les cheveux poussent en moyenne entre 1 à 2 cm par mois, dont celle-ci varie selon plusieurs facteurs. Donc, garde les pieds sur terre.

9. Prendre des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent permettre d’aider les cheveux à pousser plus vite. On peut par exemple citer la levure de bière, la spiruline, le MSM, des compléments à base de zinc, de fer, etc, etc, la liste est longue. A mon avis, je pense que ceux-ci s’avèrent inutiles dans la mesure d’une alimentation suffisamment saine et variée, qui apporte déjà toutes les vitamines possibles pour une bonne pousse des cheveux.

10. Utiliser des huiles végétales et/ou huiles essentielles 

Certaines huiles végétales et huiles essentielles sont réputées pour aider à la pousse des cheveux. Ainsi, on peut citer l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile de chanvre, l’huile de coco (dont je te parle ici), ou encore l’HE de gingembre, de menthe poivrée, de sauge sclarée, de romarin, etc.

11. Activer la circulation sanguine du crâne

La circulation sanguine permettrait de stimuler la pousse des cheveux, et celle-ci peut être provoquée de différentes manières : la pratique de cure, telle que la cure de gingembre, stimulant la pousse), la cure de sébum (agissant pratiquement comme un soin miracle pour les cheveux), ou encore par la pratique d’auto-massage du crâne (ouioui).

12. Etre patient

La chose de loin la plus compliquée.

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour avoir des cheveux longs naturellement. A toi de jouer, maintenant.

IMG_20160524_164815.jpg
(ok, techniquement c’est pas super long, mais on tient le début de quelque chose là, non ?)

Et toi, quelles sont tes astuces miraculeuses pour avoir des cheveux longs en seulement 1 mois ??!!!!

4 thoughts on “Le secret pour des cheveux longs naturellement !

  1. SUPER article!! 👍🏼
    Je confirme carrément pour la coupe des pointes abîmées! Je viens de couper 10 centimètres de cheveux qui étaient dans un état lamentable et ils sont mille fois plus beaux qu’avant. Sachant qu’ils ne poussaient plus du tout (oui oui c’est possible) depuis deux ans je pense que c’était la seule chose à faire…
    xxx 💋

    J'aime

      1. C’est exactement ça! J’étais en flippe total et au final j’étais contente du résultat et j’ai tout de suite vu le bien que ça avait fait à mes cheveux donc je n’ai pas regretté :)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s