Les bienfaits de l’huile de coco (une huile à tout faire)

 

L’huile de coco est une huile végétale, au même titre que l’huile d’olive, qui a une multitude de vertus et d’utilisations possibles. Elle est fabriquée à partir de l’albumen séchée de la noix de coco et elle contient des vitamines B3, B5, B6, E et divers oligo-éléments.

coconut-1125
L’albumen constitue la partie blanche de la noix de coco

 

Je propose donc ici différents usages de l’huile de coco, qui font d’elle une huile au top à tous les niveaux! (Je tiens à préciser que l’huile de coco a tendance à se solidifier avec le froid. Dans ces cas là, il convient de la réchauffer entre ses mains avant d’en faire un quelconque usage !)


Usage alim.jpg

Oui, parce que lorsqu’on devient fana de l’usage des huiles végétales en tant que cosmétique, on a tendance à oublier qu’elles sont avant tout comestibles !

L’huile de coco apporte donc un délicieux goût de coco et peut substituer d’autres matières grasses dans tous types de plats sucrés ou salés. Attention néanmoins à ne pas en abuser car elle demeure riche en acide gras saturés.


Bannière cheveux

Comme une multitude d’huiles, elle possède des vertus nourrissantes, lissantes, apporte de la brillance, parfume et est anti-poux.

Elle est idéale pour les cheveux bouclés, frisés, affros, secs, ternes ou avec des pointes fourchues.

UTILISATIONS :

– En bain d’huile (on en applique sur tous les cheveux et on laisse reposer l’ensemble un max de temps)

– En soin sur les pointes (la petite technique c’est de l’accompagner avec un peu de gel d’aloe vera, –ou comment réaliser un sérum pour les pointes en 2 sec)


Bannière peau.jpg

Elle est nourrissante, apaisante et douce. Idéale pour les peaux abîmées ou sèches.

UTILISATIONS :

Visage : En application sur le visage, en crème de nuit pour les peaux sèches ou à tendance acnéique, en remplacement au démaquillant (si tu veux en savoir plus, va voir mon article ici), en application sur les cils, etc.

Corps : en soin après-soleil, en huile de bronzage (comme le fameux monoï, quoi!), en crème à raser, et également pour le soin des ongles et des cuticules.


Bannière bouche

Dans la médecine indienne (médecine ayurvédique), l’huile de coco est réputée lutter contre la mauvaise haleine, permet de blanchir les dents, de lutter contre les inflammations, de réduire le nombre de bactéries pathogènes et de diminuer le risque de caries.

UTILISATIONS :

En bain de bouche avant le brossage des dents. (bon, pour ma part je n’en suis pas du tout fan, la sensation étant bien trop particulière -ça reste de l’huile, donc c’est gras… merci captain obvious-, mais je sais que certaines bloggeuses/youtubeuses lui reconnaissent de nombreux avantages)


Bannière intime

L’huile de coco peut également être appliquée sur les parties intimes dans le cas d’une sensation de gêne ou de sécheresse. Elle peut également servir de lubrifiant lors des rapports sexuels (non maman je te jure ce n’est pas ce que tu crois…) (NB : Attention à ne pas l’utiliser avec un préservatif, l’huile rendant le préservatif poreux) (Plus d’info ici)



img80902.jpg

Comme vous l’aurez compris, l’huile de coco possède une multitude de bienfaits, la liste n’étant pas exhaustive. Elle peut s’acheter en grande surface et se trouve assez facilement. Idéalement, il convient d’en choisir une bio, 100% pure et naturelle, sans traitement chimique : On ne le dira jamais assez : de bons résultats passent par des ingrédients de bonne qualité.

Voilà, c’est tout pour moi. Bisous.


Et toi, quels sont tes usages favoris de l’huile de coco ?

 

 

9 thoughts on “Les bienfaits de l’huile de coco (une huile à tout faire)

  1. Hello !
    J’ai la peau du visage à tendance mixte (seche partout sauf le front qui a tendance à graisser, et encore ça dépend des jours…), du coup, est ce que l’huile est bonne pour le visage ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s