Recette express : Fabriquer son dentifrice

Parce que NON, être une hippie-éco-girl ne signifie pas nécessairement « porter des sarouels, des dreads et arrêter de se laver » (cliché bonjour), je propose une recette rapide et ultra simple de dentifrice fait maison !

Les ingrédients 

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte : elle possède un pouvoir blanchissant, antiseptique et permet de procurer une haleine fraîche.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium/soude : il permet lui aussi de blanchir les dents, de les nettoyer, d’enlever le tartre ainsi que les odeurs.
  • 3 gouttes d’HE de menthe poivrée : rafraîchissante et antiseptique, elle permet également d’apporter une odeur mentholée ainsi qu’un léger goût à la mixture. En usage interne, elle lutte les troubles digestifs.

[NB : les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et sont déconseillées aux femmes enceintes]

  • un peu d’eau : c’est ce liquide transparent qui sort de ton robinet, tu peux même le boire! Sisi, y’a pas que le coca dans la vie.

Il suffit de mélanger l’argile, le bicarbonate, l’huile essentielle de menthe poivrée et de rajouter un peu d’eau au mélange afin de lui donner cet aspect de « pâte ».

5

Le dentifrice est à utiliser rapidement (d’où les petites quantités des ingrédients) étant donné qu’il ne possède pas de conservateur.

Si l’on est pas habitué aux produits naturels et aux huiles essentielles, le mélange risque de surprendre : il ne mousse pas, la menthe poivrée sent plutôt fort, et le dentifrice est vert. MAIS PAS DE PANIQUE, il lave tout comme il faut et fait parfaitement son travail.

Du coup, vous vous retrouvez avec un dentifrice maison préparé en 5 minutes chrono, tout beau tout naturel, à moindre frais. C’est pas beau ça ?


Toi non plus tu n’aimes pas le coca ? Qu’utilises-tu pour te brosser les dents ?

5 thoughts on “Recette express : Fabriquer son dentifrice

  1. J’avoue que pour l’instant c’est un produit que je préfère acheter (bio et naturel bien sur), j’ai testé quelques recettes mais elles ne m’ont pas trop convaincues :/ mais du coup j’essayerai la tienne pour voir :)

    J'aime

  2. Je découvre votre blog et plus ça va plus je fais défiler les pages…. J’adooooooorrreeee !!!
    J’ai tout ce qu’il faut pour faire le dentifrice alors à moi le sourire de star !!
    Merci pour tous vos précieux conseils et continuez !!
    Je partage vos posts avec un immense plaisir !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s