Un masque capillaire dans sa cuisine

Lorsque l’on débute une transition vers les soins naturels, on n’est pas toujours suffisamment équipé au niveau des ingrédients et l’on ne prend pas forcément conscience de la facilité de réalisation de masques et de la possibilité d’utilisations variées de certains ingrédients.

Néanmoins, il est facile de réaliser un véritable soin pour les cheveux avec des ingrédients alimentaires : Je présente donc ici un condensé de ces ingrédients avec une recette simple à réaliser !

LES INGRÉDIENTS


L’huile d’olive

Olio di oliva

Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile d’olive à une multitude de vertus. Elle protège les couleurs et prolonge leur brillance, elle apporte une bonne nutrition aux cheveux, elle permet de les renforcer et elle apaise également les cuirs chevelus irrités ou sensibles. Elle est alors conseillée aux cheveux ternes et abîmes. Un ingrédient idéal à et la portée de tous pour la réalisation de vos masques !


Le yaourt

yaourt-allege

C’est parce qu’il est riche en lactose et en acides lactiques que le yaourt apporte de l’hydratation aux cheveux. De plus, les protéines qu’il possède viennent gainer le cheveu et facilite le démêlage. Il permet alors d’apporter de la brillance ainsi que de la souplesse aux cheveux.  (inutile de préciser qu’il faut un yaourt nature, le but n’est pas de se retrouver avec des morceaux de fruits sur le crâne)


Le miel

miel.png

Le miel est très riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. C’est un excellent produit naturel avec de nombreuses vertus, reconnu et utilisé depuis des siècles. Concernant son rôle pour les cheveux, il permet lui aussi de leur apporter un très bon soin, une hydratation et permet de faire les briller.


Le jaune d’œuf

jaune-oeuf-risque

Grâce aux nombreuses protéines contenues dans l’œuf (notamment dans le jaune d’œuf), il permet de « soigner » le cuir chevelu en apportant une bonne nutrition. Les cheveux ont alors une meilleure santé, sont plus résistants, plus doux et plus brillants.

/!\ Attention, lors du rinçage du masque, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude sinon vous risquez de vous retrouver avec des bouts d’omelette sur la tête (testé et désapprouvé, lolol)


Le jus de citron

Le jus de citron permet d’apporter de la brillance et de l’éclat aux cheveux. Il permet également de prévenir leur chute. Il peut être aussi utilisé dans certains masques pour éclaircir les cheveux (ne vous attendez pas à être blonde platine non plus, hein)

/!\ Attention néanmoins à ne pas l’utiliser seul car il peut s’avérer asséchant.


LA RECETTE

Au niveau des dosages, je suis adepte du pifomètre : j’y vais au feeling, et avec l’expérience et selon ce que je recherche je change les dosages.

La préparation est très simple : Il suffit de mélanger le tout, on applique sur les cheveux et on laisse poser le temps désiré (de 15min à 1h, la fourchette est large!) Vous pouvez aussi entourer vos cheveux de cellophane pour éviter que tout cela ne coule.

L’avantage est que les ingrédients que je donne ne sont pas tous indispensables : Ainsi, s’il vous en manque un ou deux, vous pouvez parfaitement vous en passer.

De plus, n’oubliez pas qu’un masque de qualité nécessite… des ingrédients de qualité. Ainsi, si au début vous ne possédez pas des ingrédients de qualité (biologiques, garantis sans OGM), faites en sorte de pouvoir vous en procurer au plus vite !


Toi aussi tu aimes mettre de la nourriture dans tes cheveux ? Quel est ton ingrédient préféré ?

 

2 thoughts on “Un masque capillaire dans sa cuisine

  1. En masque « qu’est ce que j’ai dans ma cuisine », j’aime bien faire :
    ► Miel / Creme Fraiche
    ► huile d’olive (parce que j’ai que celle là dans ma cuisine)
    ► j’ai testé le masque à la moutarde (à l’ancienne…. bad idea – tahu moi aussi je suis bilingue :p) pour accélérer la pousse du cheveux (mais avec les graines de « à l’ancienne », c’est vite relou et ça fait des *shpok shpok* dans la baignoire)
    Mais je crois que celui que je préfère (et parce que je peux lécher le bol quand j’ai fini d’appliquer (à la main généralement) la préparation) c’est le Miel/CF =D

    Et de temps en temps, un bain d’huile de coco pour l’hydratation/nutritif et pour dégorger la couleur que j’ai :D

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s