Les alternatives au shampoing

J’ai longtemps cru que la seule façon de se laver les cheveux était d’utiliser un shampoing. A première vue, cela parait évident. Néanmoins, j’ai appris qu’il était possible de se laver les cheveux avec d’autres ingrédients, beaucoup plus naturels et moins agressifs :

Bien entendu, ces produits ne moussent pas. Néanmoins, cela ne les empêchent pas de laver les cheveux.

L’ARGILE

L’argile, c’est cette poudre colorée qu’il faut mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte. Elle est parfois vendue directement en tube, déjà diluée avec de l’eau. En plus d’être utile en masque pour le visage, elle possède diverses propriétés pour les cheveux, en plus de les laver.

Il existe différent types d’argile pour chaque type de peaux/cheveux, ma préférée étant la plus connue : l’argile verte (pour les cheveux gras).

En plus de l’argile, il existe de nombreuses autres poudres telles que les poudres de plantes qui peuvent te permettre de nettoyer tes cheveux. (cf Des poudres de plantes dans tes cheveux!)

argile-2

Mon expérience : Je ne l’utilise que sur le cuir chevelu car elle à tendance a assécher mes pointes. De plus, j’applique toujours du démêlant après avoir lavé mes cheveux. Je n’utilise pas cette technique en permanence car elle me donne l’impression d’alourdir mes cheveux (ou est-ce lié à la piètre qualité de mes tifs ?). Néanmoins, elle reste efficace en remplacement du shampoing.


LE JAUNE D’OEUF

Inutile de procéder à une description, l’ingrédient parle de lui-même. Alors oui, le jaune d’œuf lave les cheveux, non il ne faut pas rincer à l’eau brûlante sinon vous finissez avec une omelette sur la tête (true story bro). Vous pouvez idéalement la mélanger avec des huiles essentielles pour apporter une odeur agréable à cette préparation.

Broken egg

Mon expérience : Rien à redire, le seul inconvénient étant lors du rinçage, où il faut penser à ne pas utiliser d’eau trop chaude.


LE VINAIGRE + BICARBONATE

VINAIGRE ET BICARBONATE

Un mélange de vinaigre (de cidre) et de bicarbonate de soude/sodium (oui oui, cette poudre blanche qu’on utilise pour tout et n’importe quoi) permet de laver ses cheveux. Me concernant, je n’ai encore jamais essayé, mais la blogueuse Antigone XXI utilise cette technique –et quand on voit ses cheveux, on ne peut qu’y adhérer-.


Et toi, c’est quoi tes alternatives au shampoing ? Toi aussi tu n’aimes pas les omelettes ? 

 

3 thoughts on “Les alternatives au shampoing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s