5 raisons de passer aux produits bio/naturels

(Et c’est un 0/20 causé par l’absence de toute introduction)

Au niveau écologique :

Larousse nous le rappelle, l’écologisme c’est une «position dominée par le souci de protéger la nature et l’homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l’activité des sociétés industrielles ». Le choix d’utiliser des produits bio et naturels permet de limiter l’utilisation de produits chimiques dangereux et nocifs, qui sont ainsi plus respectueux de l’Homme et de l’environnement (et ça, c’est bien)


Au niveau de la santé :

Quand on voit les produits chimiques nocifs qu’il y a dans les cosmétiques conventionnels que l’on peut nous vendre, je suis assez blasée : On s’applique certains ingrédients qui sont en majorité dangereux, et c’est pas terrible pour notre peau -et donc pour notre santé. Les sites tels que L’Observatoire des cosmétiques ou Le Flacon sont très utiles et permettent de savoir à quoi correspond tel ou tel ingrédient dans les cosmétiques.


Au niveau de l’efficacité :

Même si nous ne réagissons pas tous de la même façon face à différents produits, la grande majorité des cosmétiques conventionnels qui nous sont présentés sont en plus d’être nocifs, inefficaces. Je ne compte pas les fois où, après avoir utilisé des crèmes anti-acné, ma peau pelait et me brûlait. Idem pour les masques capillaires conventionnels : un cuir chevelu rouge, qui démange, qui brûle, des cheveux moches. Bref, les produits chimiques, c’est nul.


Au niveau économique :

Contrairement aux idées reçues, bien s’occuper de soi ne coûte pas forcément plus cher. Certes, certains produits bio peuvent être plus coûteux (notamment au niveau de l’alimentation), mais de manière générale les produits naturels coûtent moins cher que les produits chimiques. (Hé oui ! Se mettre de l’huile d’olive sur les cheveux coûte toujours moins cher que d’acheter un masque [insérer marque de cosmétique connue ici] plein de produits chimiques, non?)


Au niveau éthique et psychologique :

Ça ne vous a jamais blasé de vous dire qu’en achetant vos cosmétiques vous permettiez de faire du bénéfice à des entreprises qui s’en foutent de vous et veulent juste s’en mettre plein les poches ? Que justement, en achetant toutes ces cochonneries vous contribuiez à leur essor et à leur emprise sur la société ? Ça ne vous blase par de voir toutes ces pubs mensongères ? Ces soi-disant produits miracles qui rendent les cheveux tellement parfaits qu’on les mangerait (heu… what?) ? Pour ma part, mon choix est fait. « Chaque achat est un vote » (dixit Pin-up bio), à vous de faire le vôtre !



En conclusion, que vous vouliez passer aux produits naturels/bio parce que vous êtes un écolo dans l’âme amoureux des plantes, un maniaque de la santé, un radin qui refuse de dépenser dans les produits conventionnels ou un profond anti-conformiste (oé nik le sysèm) : Peu importe ce qui vous pousse, l’important est que vous le fassiez, et que ça vous fasse du bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s